Les territoires de la réserve font face à une détérioration des conditions d’agriculture et d’élevage. Malgré cela, les femmes restent motivées. Organisées en Groupement d’Intérêt Economique (GIE), elles essaient de valoriser les produits locaux issus de leur terroir au sein des quelques unités de transformation de la réserve.
La motivation et l’engagement de ces femmes étant un véritable atout, il était intéressant de s’appuyer dessus pour créer une dynamique au sein du Boundou et favoriser le développement économique de la zone à travers la transformation de produits locaux sains.
C’est dans ce contexte qu’est né le projet PROLEF financé par la Fondation Privé Nous Cims, qui contribue à l’autonomisation économique des femmes dans les communes de la réserve.
Objectifs du projet :
Objectif général : Accroître la compétitivité des Micro-Entreprise Rurale (MER) féminines, l’accessibilité et la consommation des produits locaux transformés issus de la RNCB.
Objectifs spécifiques :
- Renforcer le leadership féminin et le niveau d’autonomisation des femmes membres.
- Accroître la rentabilité et la compétitivité des MER par une amélioration de leurs conditions de travail.
- Renforcer et diversifier la production pour l’accessibilité et la disponibilité des produits de la RNCB dans les différents marchés (local, régional, national).
Pour veiller au bon fonctionnement du projet, un comité de pilotage constitué par les différents acteurs et bénéficiaires, a été mis en place. Il est chargé de valider les choix stratégiques et de faciliter leur mise en œuvre avec l’implication de tous les acteurs concernés.
Le CORENA assure la mise en œuvre avec notamment avec la création d’un poste de chargé de mission dédié au suivi du projet. Au total, 8 GIE bénéficient de l’accompagnement du conservatoire, localisés dans 6 villages différents.
- village de Fas : GIE Haaldi Fotti ;
- village de Didé : GIE Alatantou ;
- village de Linkone : GIE Kawral Linkone ;
- village de Koussan : GIE Kawral Koussan et GIE Yakaré ;
- village de Sinthiou fissa : GIE Debbo Gallé ;
- village de Toumboura : GIE Douwa Diaby et GIE Nema.
Les GIE de la RNCB sont fédérés en un unique GIE nommé FEDDE KAWRAL BOUNDOU. Tous les produits sont vendus sous les autorisations de fabrication (Aut_FRA) de cette fédération de GIE.
Les produits locaux transformés
Les matières premières utilisées sont entièrement issues de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou. Il s’agit essentiellement de produits forestiers non-ligneux mais aussi de quelques céréales cultivées sur site. Leur cueillette et production s’effectuent dans le respect strict de la réglementation locale, permettant d’allier préservation des ressources naturelles et développement économique local.
Parmi les nombreux produits transformés dans le Boundou on trouve, de la farine composée, de la poudre de baobab “Bohé Boundou” ou encore de la poudre de Moringa.
Réalisations
Malgré l’implication des femmes, des lacunes ont été constatées et freinent le développement de leurs activités. Pour les pérenniser, il est nécessaire de renforcer leurs capacités, de professionnaliser leur travail en leur proposant des formations et de créer une filière viable en assurant un accès au marché pour les produits.
Lancé 18 mois plus tôt, en janvier 2021, les activités mises en place grâce au projet sont nombreuses et concluantes et se répartissent dans trois grands thèmes 1) les infrastructures ; 2) le renforcement des compétences et des équipements et 3) l’appui à la commercialisation.
1) La construction d’infrastructure
- Deux nouvelles unités de transformation ont été construites, à Didé et à Fass ;
- Trois unités ont été réhabilitées à Koussan, Toumboura et Linkone.
2) Le renforcement des capacités
Renforcement des équipements
- Dotation de machines : dépulpeuses de fruits de baobab, presses à graines de moringa pour faire de l’huile ;
- Dotation d’équipements pour la transformation de produits (kits culinaires, seaux, gants, etc), le conditionnement ;
- Dotation en équipements de mesure : balances, pots gradué, etc.
Renforcement des compétences
- Formations sur la conception de nouveaux produits ;
- Formations sur les techniques de transformations et sur l’hygiène agroalimentaire ;
- Formations sur la gestion d’organisation ;
- Formation sur les techniques de commercialisation etc.
3) La commercialisation
- Ouverture d’une boutique à Tambacounda exclusivement dédiée à la vente des produits locaux de la réserve. A l’intérieur, on y retrouve de la poudre de moringa, du thiakry, du café de baobab, etc ;
- Participation à des foires et des évènements comme le Magal de Touba, pour promouvoir et vendre la production de la réserve à plus grande échelle ;
- Réalisation d’émissions de radio pour faire connaître les produits du Boundou dans la région de Tambacounda.
Enfin, un voyage a été organisé à travers le Sénégal par l’équipe technique du CORENA pour les présidentes des différents GIE. A cette occasion, elles ont pu échanger avec d’autres groupements, pour apprendre de nouvelles techniques, développer leurs compétences et promouvoir leurs produits auprès de nouveaux clients. Des liens sont nés de ce voyage, promettant de futurs échanges de produits entre ces groupements.