Nos projets

***Construction du Centre Technique de la RNC du Boundou, un projet en 2 phases, Juin 2019

Partenaire financier : Département de l’Isère

Le CORENA a toujours voulu doter son équipe technique d’un cadre de travail et de vie au sein de la réserve, respectueux et durable, avec toutes les commodités pour un bon séjour des agents et partenaires. En effet  Le projet, initié depuis 2012 a été relancé en 2016. Le dossier technique est
réalisé en 2017 par CRAterre , un partenaire Isérois. Le CORENA s’est appuyé sur l’expertise locale pour réaliser les travaux de la phase 1.  La technique de la bauge, un mélange d’argile et
de paille à volume égal, a été utilisée.

Photo Centre Technique – Phase 1

Symbole de la Vitalité du projet de la réserve, c’est la concrétisation de l’implication de milliers de Boundoukais qui s’illustre à travers ce centre.

10 ans après la création de la RNCB, les techniciens, les partenaires et les agents disposent désormais d’un lieu de vie, de réunion et de travail idéal pour être au cœur du développement, de l’éducation et de la conservation. Il s’agit aussi d’un bel exemple de coopération internationale entre le CORENA et le département de l’Isère mais aussi entre CRAterre (centre de recherche architectural isérois), l’équipe d’un jeune architecte local (Ibou Sané).

14 juin 2019 a eu lieu l’inauguration de la première phase du centre par les autorités locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2ème phase suit dans les prochains mois. Nous somme à la recherche d’autres partenaires financier pour boucler le budget

 

 

*** Amélioration de l’accès à l’eau dans les établissements scolaires : Construction de 2 puits des écoles de Linkone et Sansanding ( avril 2019)

Depuis 2018, le CORENA travaille sur l’amélioration de l’accès l’eau dans les écoles de la réserve. Grace à un partenaire, le Peace corps, le CORENA a appuyé à la construction d’un puits à l’école de Linkone.

En avril 2019, grâce à Tetraktys et sur financement du Département de l’Isère, le CORENA a construit un puits à l’école de Sansanding. La construction de ce puits a autant satisfait un besoin scolaire et mais des besoins sociaux et sanitaires car le village était confronté à un manque, du à la panne de la pompe du village. Dés lors les populations utilisent l’eau de la Falémé qui est contaminée par les produits chimiques toxiques utilisés pour l’exploitation de l’or.

Puits de l’école de Sansanding (Elèves, enseignants et écogardes) (IEF Bakel)
Puits de l’école de Linkone (IEF Goudiry)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des fours améliorés, au chevet des femmes du Boundou (Janvier 2019)

Partenaire: P2RS, IREF

le CORENA a distribué une centaine de fours améliorés utilisant le bois ou le charbon. Ces fours mis la à disposition aux ménages vulnérables des villages de la réserve, permettront de diminuer la consommation du bois et le temps de cuisson allégeant ainsi la charge des femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

***Valorisation des produits forestiers non ligneux, Construction et Equipement d’unités de transformation à Koussan et Linkone, Aout 2018

Les populations de la réserve dépendent très fortement de leur environnement et des ressources naturelles. Pour appuyer les groupements de femmes transformatrices de fruit de baobab(Bohé Boundou), le CORENA, grâce à l’appui des ses partenaires le P2RS et le Grdr ont construit l’unité de transformation de Kousssan et réhabilité celle de Linkone.

Action du P2RS : Construction de l’unité de Koussan et dotation de 2 machines décortiqueuses, un séchoir et d’autres matériels

Action du Grdr : construction du local machine et dotation de petits matériels à koussan, et réhabilitation de l’unité de transformation de Linkone

 

 

 

 

 

 

 

 

***Equipement les apiculteurs de la réserve, juin 2018

le CORENA avait commandité une étude diagnostic « Bilan de l’activité apicole des ruchers de Koussan, Didé, Talibadji et Gonguedji » réalisée par Claire Clément, ancienne volontaire et aujourd’hui consultante résidente au Sénégal. Cette étude avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement des activités apicoles dans les ruchers les plus grands et les plus actifs de la réserve, c’est-à-dire, celui de Koussan, Didé, Talibadji et Gonguedji. Des propositions d’amélioration de l’activité apicole à court terme ont été faites afin d’améliorer la situation
rapidement. Pour répondre aux propositions, le CORENA a mis, du matériel, à la disposition de chaque groupe d’apiculteurs : des combinaisons avec aires de gants et de bottes, des brosses à abeille, des malles métalliques avec cadenas pour garder les matériels.

 

 

***Amélioration de l’accueil dans la Case d’accueil de Koussan, Février 2018

Le département de l’Isère soutient l’action de Tetraktys dans la réserve sur la structuration de l’écotourisme notamment sur l’accompagnement des comités de gestion des cases d’accueil.

Thially à la case d’accueil de Koussan

En marge de la réunion des comités de gestion des cases d’accueil de la réserve tenue à Koussan, le CORENA a organisé la construction d’un Thialy modèle Bassari de 11 x 8 m dans la maison d’accueil de Koussan. Le chantier aura nécessité une quinzaine de jours, sous la direction d’un charpentier et avec la participation écogardes. Nous remercions nos deux partenaires le Conseil Départemental de l’Isère et Tetraktys qui ont permis cette fabuleuse réalisation. Visiteurs et locaux pourront en profiter que ce soit pour des réunions ou simplement le temps d’une sieste, protégés de la chaleur. Le Thialy fut inauguré par une rencontre entre le comité de gestion des cases d’accueil de Koussan, l’équipe technique du CORENA et une délégation de Tetraktys qui a pu attester de l’intérêt d’un tel édifice.

 

 

 

***Développement de l’agro-foresterie dans les village de la réserve, Depuis avril 2017

Le CORENA a répondu à la demande des groupements de femmes de la réserve concernant l’aménagement de périmètres maraîchers afin de leur permettre de démarrer leur activité.

Jardin de Didé

Le CORENA  avec l’aide de ses partenaire, le département de l’Isère et le P2RS, aménage de périmètre maraîcher et accompagne les groupements de femmes bénéficiaires des groupements de femme. Entre 2017, 2018, les  GPF de Didé, Koussan, Fass et Gourel Demba ont bénéficié des périmètres aménagés avec un appui en semences. Chaque année le CORENA réalise des reboisement d’arbre fruitiers dans ces périmètres maraîchers . Le périmètre de Didé est exemple de réussite.

 

 

 

 

 

***Appui à la gestion des déchet dans les écoles et postes de santé- Novembre 2016

Le Directeur Abou Diallo de l’école de Koussan recevant son lot poubelle

Le CORENA appui les établissement public dans la gestion des déchets. La première activité liée à ce projet aura été la distribution de 50 poubelles de 50 L et 100 L à destination des écoles, collèges, postes de santé et cases d’accueil de la réserve. Chaque bénéficiaire a droit à 2 poubelles destinées chacun à collecter les matière plastiques et organiques

 

 

 

 

 

 

 

***Renouvellement de l’habillement des écogardes, Novembre 2016

L’une des demandes des écogardes était le renouvellement des tenus et des vélos. La journée du plan pastoral a été l’occasion de distribuer un lot de 25 tenues complètes et 25 paires de Pataugas aux écogardes de la réserve. Avant cela un lot de 25 cartes pour les écogardes avait été confectionné et signé par les autorités administratives et locales.

Ecogardes en tenue vo