L’Equipe technique du Conservatoire

Quelques mois après la création de la réserve, le Conservatoire de la RNC du Boundou (CORENA) est née. Créé sur le modèle des Conservatoires régionaux des espaces naturels français, il réunit les Communautés rurales, le Conseil régional de Tambacounda et les services techniques de la Région. Son objectif : appuyer les collectivités locales à mettre en œuvre les actions de préservation dans la RNC.

Le CORENA, qui signifie « ici c’est protégé » en pulaar, est le COnservatoire de la REserve NAturelle du Boundou. Créé en 2009, il n’ a cessé de s’agrandir et de se structurer, passant d’une équipe de 3 personnes en 2016 à une équipe de 9 personnes en 2023.

Organigramme du CORENA

Présentation de l’équipe

Abdou DIOUF : conservateur mis à disposition par la Direction des Parcs Nationaux

Présentation : Spécialiste en écotourisme, ses années d’expérience dans la gestion des aires protégées lui ont permis de développer une expertise en matière de préservation, de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de développement durable. La RNC du Boundou est sa seconde expérience dans la gestion des aires naturelles communautaires après l’aire marine protégée communautaire de Palmarin. 

Sa mission : Mettre en œuvre le plan de préservation de la réserve, coordonner les activités, animer le réseau des 4 comités de vigilance de la RNC, assister le secrétaire exécutif dans l’accomplissement des tâches administratives, élaborer et exécuter le budget du Conservatoire.

 Abdouaye KANTE : Garde animateur de la RNCB issu des communautés locales 

Présentation : Originaire de Koussan, Abdoulaye est l’un des premiers ressortissants de la zone à avoir accompagné la création de la RNC du Boundou. Après avoir guidé les techniciens pour la réalisation du plan de gestion de la réserve pendant 2 ans, il est employé par le CORENA depuis 2009 en tant que Garde animateur. Son fils, Mohammed KANTE, suit une formation pour pouvoir prendre la relèvre à son départ. 

Sa mission : Sensibiliser les populations locales, coordonner le travail des écogardes, accompagner des missions techniques et scientifiques.

Moussa CAMARA : Chargé de mission PROLEF

Présentation : Géographe, spécialisé « espace et sociétés rurales »

Missions : Chargé de mission au CORENA en charge du projet de promotion du leadership féminin et de la valorisation des produits locaux de la réserve du Boundou (projet PROLEF) : coordination du projet, mise en oeuvre des activités avec les femmes, lien entre le partenaire nous cims et le conservatoire.

Cheikh NDIMBELANE : Chargé de mission PAGIR

Présentation : Diplômé de l’ISFAR (Ex ENCR) : Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale, spécialisé en « gestion des aires protégées et de la faune », Cheikh a fait ses débuts au CORENA en tant que stagiaire chargé de l’évaluation du plan de gestion.

Mission : Coordination du projet, mise en oeuvre des activités de préservation et de sensibilisation avec les écogardes et comités de vigilance, lien entre le partenaire BIOPAMA et le conservatoire.

Awa FALL : Assistante financière et comptable

Présentation : Employée du CORENA depuis février 2021, sous la direction du gestionnaire.

Mission : Accomplir les tâches de base de la comptabilité du service ; participer à la gestion administrative du conservatoire ; assister le conservateur dans ses tâches quotidiennes.

Oumar NOBA : Chauffeur et logistique du CORENA

 Un.e Volontaire de Solidarité Internationale spécialisé en gestion des anthropo-écosystèmes

Sa mission : Organiser et accompagner l’éducation à l’environnement dans les écoles de la RNC ; Suivre l’évolution du Plan pastoral et le Plan de développement local ; Poursuivre la mise en œuvre, la coordination et l’amélioration des suivis écologiques prévus dans le plan de gestion ; Développer des activités et des outils d’éducation et de suivis.

Les Volontaires de Solidarité International s’engagent pour un minimum de deux ans au CORENA. Actuellement, Loëssa LOISEAU, ingénieure agronome spécialisée en développement rural, occupe le poste de VSI.

Un.e Volontaire de Service Civique

Sa mission : Travailler en appui au chargé de mission du projet PROLEF ; Coordonner le projet « Regards Croisés » ; Participer à la mise en œuvre des différents projets et actions menés par le CORENA ; Assurer la mise à jour du site internet et la gestion des réseaux sociaux.  

Les Volontaires en Service Civique s’engagent pour une durée de 9 à 12 mois au sein du CORENA. Engagée pour un an, l’actuelle VSC, Manon GAZEAU, est diplômée d’un master en Gestion du développement international et de l’action humanitaire.

Les anciens volontaires :

Volontaires Solidarité InternationalePériode
Loëssa LOISEAU2023-
Roman BOURGEAIS 2021-2023
Benjamin BUREAU2018-2020
Gabriel CAUCANAS2016-2018
Jean DELANNOY2015-2016
Claire CLEMENT2007-2012
Volontaires Service CiviquePériode
Manon GAZEAU10/2024-10/2025
Pauline DUBREUIL11/2023-10/2024
Loëssa LOISEAU08/2022-08/2023
Marie LACOMBE01/2022-08/2022
Olivia IBANEZ08/2021-11/2021
Clémentine SALIOU01/2021-06/2021