Au quotidien, la population locale dépend très fortement des produits forestiers pour ses besoins domestiques (bois de chauffe, constructions, pharmacopée, miel, gomme, fruits sauvages…). Dans ce cadre précis, nommé droit d’usage, les prélèvements de ces produits sont autorisés par le code forestier. Cependant, des prélèvements non contrôlés et abusifs, notamment sur des espèces rares ou menacées, peuvent avoir des répercussions sur l’équilibre de l’écosystème.
Il convient donc de mettre en place des mesures de contrôle rigoureuses pour veiller à ce que ni la viabilité des ressources utilisées, ni les objectifs de préservation de la réserve, ne soient pas compromis. En ce sens, il faudra instituer des quotas pour limiter l’utilisation, des permis pour contrôler l’entrée et un système de vérification.
Le code local de bonne conduite, règlement intérieur de la réserve, est en cours d’élaboration en concertation avec les populations locales. Il constitue le cadre propice pour détailler toutes les conditions d’utilisation des ressources naturelles de la réserve.
Le respect de ce code local passera nécessairement par une sensibilisation de toutes les couches sociales des villages concernés, et des autres utilisateurs des ressources de la RNC (transhumants…).