L’un des principaux objectifs de la Réserve est d’améliorer la connaissance des enjeux écologiques de celle-ci.
Ainsi, plusieurs programmes d’étude ont été menés, ou sont en cours de réalisation dans la Réserve Naturelle.
Parmi ceux-ci, on retiendra en particulier :
– Le programme de conservation de la Gazelle à Front Roux : espèce emblématique de la Réserve, la Gazelle à front roux fait l’objet d’un protocole de suivi particulier, visant à améliorer la connaissance de l’espèce, et à évaluer l’état de ses populations dans la Réserve.
Cartographie de l’occupation des sols et de la végétation : cette étude menée en 2010 a permis de dresser une cartographie complète des types de sols de la Réserve.
– Suivi des feux de brousse : de 2010 à 2012, une importante étude a permis de cartographier les feux de brousse qui se sont déclarés dans la réserve du Boundou.
– Etude de la migration des passereaux paludicoles du Paléarctique : Ce programme de suivi des oiseaux devrait voir le jour durant la période de migration 2015, et vise à étudier l’usage des mares temporaires par les oiseaux migrateurs venus d’Europe.
– Suivi des grands mammifères par transects : 2 sessions de transects sont réalisées par an dans le cadre de ce suivi. Une durant la saison sèche, en avril-mai et une autre pendant l’hivernage en juillet-août. 12 transects de 5km sont alors parcourus à travers la réserve et chaque indice de présence (fèces, empreintes, grattages) d’un grand mammifère est relevé.