Conservation de la Gazelle à front roux, l’emblème de la réserve

Gazelle à front roux, Eudorcas rufifrons, observée en novembre 2015 dans la RNCB – J. Delannoy

     La Gazelle à front roux Eudorcas rufifrons est l’espèce emblématique de la réserve. Unique représentant au Sénégal de la sous-famille des gazelles (Antilopinae), elle n’est présente que dans la moitié Nord du pays. Autrefois considéré comme conspécifique de la Gazelle de Thomson Eudorcas thomsonii, elle est depuis peu considérée comme une espèce à part entière. Son aire de répartition s’étend dans l’ensemble de la zone soudano-sahélienne, de la Mauritanie et du Sénégal au Soudan. L’espèce est classée « Vulnérable » par l’Union International pour la Conservation de la Nature depuis 1988, notamment en raison du déclin de ses populations qui semble se poursuivre actuellement à la fois par la réduction et la fragmentation continue de son habitat, des effectifs initialement relativement faibles et une pression anthropique forte (braconnage pour la viande, les trophées et concurrence avec le bétail domestique).

 

      Dans le Boundou, on la reconnait à sa bande latérale noire marquée sur les flancs et soulignée d’une ligne fauve roussâtre. Le museau et le front sont brun-roux et le mâle présente des cornes distinctement annelées. Très farouche, elle semble éviter de sortir en pleine journée et reste difficile à observer. Elle se nourrit de graminées et de feuilles de nombreux arbres et arbustes de la savane. C’est dans les parties les plus ouvertes qu’il faut le chercher.

 

Empreintes de Gazelle à front roux notées lors du suivi 2017

      Le classement UICN est toujours soumis à controverse : d’après certains spécialistes, une distinction devrait être faite entre les sous-espèces de Gazelle à front roux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale et Orientale. Le statut « Vulnérable » est certainement dû à un maintien de populations relativement abondantes, au Soudan notamment, qui pourraient correspondre à une autre sous-population, et entraîner une révision du statut UICN pour la sous-espèce présente au Sénégal. Ainsi, des suivis sont menés dans la Réserve pour essayer d’évaluer la dynamique de la population de Gazelle à front roux.

      Ce suivi s’intègre également dans un suivi général des différentes espèces de mammifères qui peuplent la réserve. Ainsi, chaque saison, des campagnes d’inventaires sont menées pour relever les indices de présence laissés par les animaux (empreintes, fèces, observations directes…) sur des transects précis. La réitération de ce protocole permet d’avoir une évolution des tendances des populations. Ce suivi est également complété par l’utilisation d’appareils-photo à déclenchement automatique, afin de photographier les espèces présentes. Ces appareils ont déjà permis d’obtenir quelques photos intéressantes, et de prouver par exemple la présence de femelles suitées.

Gazelle à front roux - femelle et jeune - piège photo
Gazelle à front roux prise en photo par un piège photographique disposé dans la réserve

 

Si vous observez un individu lors de votre passage dans la réserve, merci de bien noter le lieu, l’heure et les conditions d’observation afin de le signaler à l’équipe du CORENA. Vous prendrez ainsi part au suivi de cette espèce menacée.

 

Sources :

– Fiche UICN de l’espèce : http://www.iucnredlist.org/details/8973/0

– Guide photo des grands mammifères d’Afrique, C & M STUART, Delachaux et niestlé, 2006

– Clément C., Ceulers V., Medina R., Welle M., Rabeil T. & Jullien E. The Red-fronted gazelle (Eudorcas rufifrons) in the Boundou Community Nature Reserve, Senegal. Published in Gnusletter, Antelope Specialist Group, Vol 32 N 2 in September 2015.