Le village de Koussan, siège de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, se trouve à 35 km de Goudiry et à 151 km de Tambacounda.
En partant de Tambacounda, suivre la route en direction de Goudiry. Arrivé à Goudiry, traverser la ville et tourner à droite avant la station essence Shell. Un panneau d’indication est disposée avant la station, sur la gauche de la route. Depuis 2016, une piste en latérite a été aménagée jusqu’au village (35km). Cette piste est de bonne qualité et facile à emprunter. Dépasser les villages de Sinthiou Alassane, Douleabé, Dakaba… Attention tout de même à ne pas entrer dans le village de Douleabé et quitter alors la piste principale.
Tous les villages de la réserve sont atteignables depuis Koussan, porte d’entrée de la RNCB, hors période d’hivernage (de fin-juin à fin-octobre suivant les localités). Il est également possible de rejoindre directement le village de Talibadji depuis Goudiry en prenant une nouvelle piste qui passe par le « garage ». Durant l’hivernage, la zone de Toumboura n’est pas facilement accessible par Koussan, il est préférable d’utiliser la piste longeant la Falémé depuis Kidira.
Il est fortement recommandé de contacter le CORENA par mail ou téléphone avant toute visite de la réserve, la présence d’un guide local étant nécessaire.
Mail du conservateur : conservateur.boundou@gmail.com
Mail du chargé d’appui : environnement.tamba@gmail.com
Téléphone du bureau : +221 33 981 15 62