Les Oiseaux

Les différents inventaires effectués dans la RNC du Boundou ont permis de passer de 156 en 2012 à 179 en 2015 puis 227 espèces d’oiseaux recensées en fin 2016. Les oiseaux les plus facilement observables que l'on pourrait qualifier d'emblématiques de la RNC du Boundou sont sans aucun doute le Rollier d'Abyssinie, le Calao à bec rouge, le Choucador à longue queue, l'Autour gabar, la Tourterelle vineuse ou encore le Vanneau à tête noire.

 

 Tourterelles et choucadors se rassemblent au point d'eau 

 

Si certains oiseaux résident toute l’année dans la Réserve, d’autres n’y passent que le temps d’une saison. 

Rollier d'Abyssinie, espèces facilement observable dans le Boundou

Les migrateurs intra-africains viennent s’y reproduire pendant l’hivernage (saison des pluies) de juillet à septembre. A l'inverse, de nombreux migrateurs paléarctiques, venant d’Europe, y séjournent plus ou moins longtemps entre les mois de septembre et avril ou transitent simplement par la réserve au cours de leur migration. C’est toutefois pendant l’hivernage que l’on observe le plus grand nombre d’espèces, avec la possibilité de les admirer dans leurs beaux plumages nuptiaux.

 

Bateleur des savanesAigle martialParmi ces oiseaux, 10 rapaces sont classées comme menacées dans la liste rouge de l’UICN. Les plus remarquables sont les vautours charognards, de Rüppell et africain tous trois qualifiés de « en danger critique d'extinction ». Les vautours percnoptère et oricous (« En danger »), le Circaète de Baudouin et l'Aigle martial (« Vulnérable ») sont également observable occasionellement. Le Bateleur des savanes, le Balbuzard pêcheur et le Busard pâle sont quant à eux classés « quasi menacés ».

 

Echasse blanche, espèce paléarctique hivernante dans la RNC du BoundouConcernant les migrateurs paléarctiques (venant d'Europe), on peut noter la Tourterelle des bois, la Cigogne noire, la Fauvette passerinnette, l'Hypolaïs polyglotte, l'Engoulevent d'Europe, le Traquet motteux, la Pie-grièche à tête rousse, la Rousserolle effarvatte, le Pouillot fitis, la Bécassine des marais, la Bergeronnette printanière, le Rougequeue à front blanc, le Crabier chevelu, l'Hirondelle de fenêtre ou encore l'Echasse blanche... La RNC du Boundou est donc un espace très important dans la conservation de l'avifaune migratrice européenne.

 

Voir notre galerie d'images : http://www.reserve-boundou.com/gal_oiseaux

 

   La liste détaillée est disponible dans la rubrique Etudes et suivis.