L’Equipe technique

1 – Un gestionnaire mis à disposition de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal

Abdou DIOUF, Conservateur  de la RNC du Boundou

Présentation : Spécialiste en écotourisme. Ses 11 années d’expérience dans la gestion des aires protégées lui ont permis de développer une expertise en matière de préservation, de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de développement durable. Il a eu à travailler dans diff

érentes aires protégées d’écosystèmes différents (terrestres, marins et estuariens) avec des responsabilités multiples.

Au cours de son parcours, il a eu à pratiquer différents modes de gouvernance dans des parcs nationaux, des AMP, et des réserves naturelles communautaires. Son séjour dans le Parc National du Delta du Saloum lui a permis d’avoir de bonnes connaissances en matière de recherche sur les colonies d’oiseaux nicheurs.

La RNC du Boundou est sa seconde experience dans le gestion des aires naturelles communautaires après l’aire marine protégée communautaire de Palmarin.

Sa mission : Mettre en œuvre le plan de préservation de la réserve, coordonner les activités, animer le réseau des 4 comités de vigilance de la RNC, assister le secrétaire exécutif dans l’accomplissement des taches administratives, élaborer et exécuter le budget du Conservatoire.

 2 – Un salarié sur place à temps plein, issu des communautés locales

Abdoulaye KANTE

Garde animateur de la RNC du Boundou

Présentation : Originaire de Koussan, Abdoulaye est l’un des premiers ressortissants de la zone à avoir accompagné la création de la RNC du Boundou. Après avoir guidé les techniciens pour la réalisation du plan de gestion de la réserve pendant 2 ans, il est employé par le CORENA depuis 2009 en tant que Garde animateur. Bijoutier-forgeron de profession, sa très grande connaissance du terrain et sa passion pour la faune et la flore l’ont poussé à s’impliquer totalement dans la RNC en croyant fermement à la réussite de ce projet ambitieux.

Sa mission : Sensibiliser les populations locales, coordonner le travail des écogardes, accompagner des missions techniques et scientifiques.

  3 – Un Volontaire de Solidarité Internationale spécialisé en gestion des anthropo-écosystèmes

Benjamin BUREAU

Chargé d’appui à la RNCB en éducation à l’environnement, suivis écologiques et développement local

Présentation :  Écologue spécialisé dans la gestion communautaire et inclusive des systèmes naturels tropicaux et subtropicaux. Benjamin  est issu d’une formation pluridisciplinaire réalisée en partie en France métropolitaine mais aussi au Sénégal et en Guadeloupe. Ses missions au Sénégal et au Bénin ont consolidé son approche intégrative et multidimensionnelle dans le développement et la gestion d’espaces naturels. C’est motivé à valoriser les patrimoines naturels et culturels du Boundou qu’il rejoint l’équipe en 2018.

Sa mission : Organiser et accompagner l’éducation à l’Environnement dans les écoles de la RNC ; Suivre l’évolution du Plan pastoral et le Plan de développement local ; Poursuivre la mise en œuvre, la coordination et l’amélioration des suivis écologiques prévus dans le plan de gestion. Développer des activités et des outils d’éducation et de suivis.

4 – Une Volontaire de Service Civique présente pour 9 mois

Clémentine SALIOU

Chargée de l’accompagnement des groupements de femmes et à la recherche de financements

 Présentation :  Jeune diplômée d’une formation en biologie végétale, Clémentine a intégré l’équipe du CORENA au mois de décembre. Elle est issue d’une formation réalisée en France et spécialisée dans la protection des cultures par des moyens de lutte biologique. Clémentine souhaite acquérir une expérience personnelle et professionnelle dans le développement rural allié à la protection des ressources naturelles. C’est pourquoi, motivée par la découverte de nouvelles cultures agricoles et de nouveaux modes vie, elle a choisi de travailler auprès du CORENA.

Sa mission : Accompagner les groupements de femmes dans la mise en place d’un périmètre agro-forestier (à Koussan) et dans le suivi des périmètres déjà existant ; Participer à la recherche de financements.

Les anciens volontaires :

Gabriel CAUCANAS

Volontaire de 2016 à 2018             

Jean DELANNOY 

Volontaire de 2015 à 2016

Claire CLEMENT                  

Volontaire de 2007 à 2012