L’Equipe technique

1 - Un gestionnaire mis à disposition de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal

Capitaine Abdou DIOUFAbdou DIOUF, Conservateur  de la RNC du Boundou

Présentation : Spécialiste en écotourisme. Ses 11 années d’expérience dans la gestion des aires protégées lui ont permis de développer une expertise en matière de préservation, de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de développement durable. Il a eu à travailler dans différentes aires protégées d’écosystèmes différents (terrestres, marins et estuariens) avec des responsabilités multiples.

Au cours de son parcours, il a eu à pratiquer différents modes de gouvernance dans des parcs nationaux, des AMP, et des réserves naturelles communautaires. Son séjour dans le Parc National du Delta du Saloum lui a permis d’avoir de bonnes connaissances en matière de recherche sur les colonies d’oiseaux nicheurs.

La RNC du Boundou est sa seconde experience dans le gestion des aires naturelles communautaires après l'aire marine protégée communautaire de Palmarin.

Sa mission : Mettre en œuvre le plan de préservation de la réserve, coordonner les activités, animer le réseau des 4 comités de vigilance de la RNC, assister le secrétaire exécutif dans l’accomplissement des taches administratives, élaborer et exécuter le budget du Conservatoire.

 2 - Un salarié sur place à temps plein, issu des communautés locales

Abdulaye KANTE Abdoulaye KANTE

Garde animateur de la RNC du Boundou

Présentation : Originaire de Koussan, Abdoulaye est l’un des premiers ressortissants de la zone à avoir accompagné la création de la RNC du Boundou. Après avoir guidé les techniciens pour la réalisation du plan de gestion de la réserve pendant 2 ans, il est employé par le CORENA depuis 2009 en tant que Garde animateur. Bijoutier-forgeron de profession, sa très grande connaissance du terrain et sa passion pour la faune et la flore l’ont poussé à s’impliquer totalement dans la RNC en croyant fermement à la réussite de ce projet ambitieux.

Sa mission : Sensibiliser les populations locales, coordonner le travail des écogardes, accompagner des missions techniques et scientifiques.

  3 - Un Volontaire de Solidarité Internationale spécialisé en gestion des milieux naturels