Conservation de la Gazelle à front roux (Eudorcas Rufifrons)


 Gazelle à front roux - piège photo nocturneLa Gazelle à front roux Eudorcas rufifrons est l’espèce emblématique de la réserve. Unique représentant au Sénégal de la famille des gazelles, elle n’est présente que dans la moitié Nord du pays. Présente dans l’ensemble de la zone soudano-sahélienne, elle est actuellement classée vulnérable par l’UICN (2011), notamment en raison du déclin de ses populations. Celui-ci se justifie à la fois par la réduction et la fragmentation de son habitat, des effectifs relativement faibles et une pression anthropique forte (braconnage pour la viande, les trophées…).

 

Ce classement UICN est soumis à controverse : d’après certains spécialistes, une distinction devrait être faite entre les sous-espèces de Gazelle à front roux de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale et Orientale. Le statut « Vulnérable » est certainement dû à un maintien de populations relativement abondantes, au Soudan notamment, qui pourraient correspondre à une autre sous-population, et entrainer une révision du statut UICN pour la sous-espèce présente au Sénégal.

 

Ainsi, des suivis sont menés dans la Réserve pour essayer d’évaluer la dynamique de la population de Gazelle à front roux.

 

empreinte d'Hippotrague (marquée en saison des pluies)Ce suivi s’intègre également dans un suivi général des différentes espèces de mammifères qui peuplent la réserve. Ainsi, chaque saison, des campagnes d’inventaires sont menées pour relever les indices de présence laissés par les animaux (empreintes, fèces, observations directes…) sur des transects précis. La réitération de ce protocole permet d’avoir une évolution des tendances des populations.

 

Gazelle à front roux - femelle et jeune - piège photoCe suivi est également complété par l’utilisation d’appareils-photo à déclenchement automatique, afin de photographier les espèces présentes. Ces appareils ont déjà permis d’obtenir quelques photos intéressantes, et de prouver par exemple la présence de femelles suitées.